Contraint de battre en retraite, Grégoire de Fournas prépare sa contre-attaque. Après avoir été banni de l’Assemblée nationale pour les deux prochaines semaines, le député du Rassemblement national “soulève la question” de poursuivre certains médias pour diffamation. “La presse a sauté sur la brèche en affirmant que j’avais fait des commentaires racistes. (…) Quelque chose qui constitue une diffamation envers moi”, s’est-il justifié ce lundi dans France Bleu Gironde, soulignant que “tenir des propos racistes est un délit”. “Le bureau (de l’Assemblée) n’a entretenu ni le caractère raciste ni l’injure envers mon collègue”, a-t-il insisté, rappelant. Grégoire de Fournas a en effet été suspendu jeudi 4 novembre dernier pour “manifestation troublant l’ordre ou provoquant une scène tumultueuse”, au lendemain de ses déclarations polémiques – “Retournons en Afrique” – il a été détenu en demi-cercle tandis que son collègue Insoumi O Carlos Bilongo Martens a pris la parole. L’élu, pour qui la sanction est un “scandale”, a regretté les mensonges qui, selon lui, ont été proférés dans les médias et “visent à diffamer un homme”. VOIR AUSSI – Accusations de racisme : le député RN de Fournas a été banni de l’Assemblée nationale pendant 15 jours

“Marine Le Pen m’a beaucoup soutenu”

“Et surtout, au-delà de mon cas personnel, pour empêcher les opposants à cette politique d’immigration de pouvoir s’exprimer”, a-t-il poursuivi. “Je continuerai à me battre pour que nous ayons la liberté d’expression sur cette question”, a ajouté le député RN de Gironde, écartant tout cas de démission de sa législature, que revendiquent certains de ses détracteurs. Invité ce lundi matin sur RTL, le nouveau président du RN, Jordan Bardela, a de son côté estimé que les propos du député n’étaient pas “très bons”. Avant il apportait son soutien à l’élu qui était reporté malgré tout, maintenant que “l’accusation de racisme ne s’appliquait pas”. “Marine Le Pen m’a beaucoup soutenu durant cette affaire. En fait, j’avais le soutien de tout mon parti », a déclaré Grégoire de Fournas. VOIR AUSSI – Jordan Bardella trouve que les propos de Grégoire de Fournas “n’étaient pas très bons”