A un mois de la nomination du nouveau président des Républicains, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, annonce ce lundi après-midi qu’il quitte LR. “Je ne vais pas voter, j’ai décidé de me retirer des Républicains”, a-t-il annoncé au Figaro. “C’est une vieille pensée pour moi, mais cette élection me donne l’occasion de la mettre en pratique. Je le fais sans poser de questions, ayant été un membre fidèle aussi longtemps que cela m’a été possible. J’ai prévenu Annie Genevard (présidente par intérim, ndlr) et Aurélien Pradié, en qualité de leader régional, ce week-end, puis les élus locaux de LR”, poursuit le maire de la quatrième ville de France. Jean-Luc Moudenc précise “qu’il part sans amertume personnelle” et qu’il n’a aucun désaccord avec les trois candidats à la présidence de LR : Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié. Il justifie sa décision par le « coil » et le « fix » républicains.

“Je deviens indépendant”

Pour autant, le maire de Toulouse ne quitte pas LR pour une nouvelle famille politique. Je deviens indépendant”, explique-t-il lundi après-midi dans “La Dépêche du Midi”. Il attend aussi la prochaine élection présidentielle, en 2027, pour faire son choix : « Le système politique actuel se dégrade et on peut espérer un rappel. En général, la réorganisation est organisée en France à l’occasion des élections présidentielles. Je pense que je vais recommencer alors.” Il pourrait alors rejoindre Horizons, le parti d’Edouard Philippe, dont il se sent proche : “J’ai beaucoup d’amitié avec lui. C’est un homme plein d’avenir”, déclarait-il en octobre 2021.

    Lire aussi Présidentielle 2022 : le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc ne veut pas quitter LR pour suivre Edouard Philippe     

Au lendemain des dernières élections législatives, avec d’autres élus LR importants, il a appelé les députés de son camp à trouver une convergence avec la majorité présidentielle. “Pour nous, l’intérêt de la France en tant que famille de pensée nous oblige à dépasser les clivages et à abandonner les attitudes stériles pour travailler sur des convergences ponctuelles, faisant prévaloir l’intérêt supérieur du pays. LR deviendrait avant tout une force de proposition responsable”. .

    Lire aussi : Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et d’autres élus LR appellent les députés LR à trouver une convergence avec la majorité