L’actrice principale de la scène française, Isabelle Adjani est à l’affiche de “Diane de Poitiers”, ce lundi 7 novembre 2022 sur France 2. Au fil des années, l’actrice a acquis une réputation de diva, que ce soit auprès du général public en tant que professionnels du cinéma et de la télévision. Une réputation bien méritée pour certains, et complètement usurpée pour d’autres. Mais d’où vient-il exactement ?

En janvier 2020, Isabelle Adjani est coincée par l’Opéra de Sydney alors qu’elle choisit d’annuler sa visite. A l’époque, le pays était ravagé par des incendies de forêt et l’actrice avait refusé de s’exposer à des émanations toxiques. Ce forfait de dernière minute a entraîné la sortie de Jean-Marie Bigard dans les « Grosses Têtes ». L’humoriste a alors déclaré : “Je connais un peu Isabelle. C’est la terreur des souscripteurs. Par exemple, pour un film, si elle a un bouton sur le nez, elle ne tourne pas pendant dix jours.” Une proposition qui n’en a pas surpris plus d’un tant l’actrice a une réputation de diva. Vidéo. Isabelle Adjani : Les méthodes anti-rides très surprenantes et parfois désagréables

Une notoriété créée au Festival de Cannes

Isabelle Adjani est connue pour incarner des personnages aériens, un peu fantaisistes, qui ont déteint sur sa réputation. Preuve en est le sketch de Florence Foresti, “Je ne suis pas folle, tu sais”, à son sujet. Mais l’actrice est aussi exigeante dans les interviews. Très proche de sa vie privée, elle a toujours catégoriquement refusé de répondre à certaines questions. Une attitude qui semble assez normale en 2022, mais qui l’était beaucoup moins à ses débuts et qui avait agacé de nombreux journalistes et paparazzi. En 1983, il y a bientôt 40 ans, Isabelle Adjani se rendait au Festival de Cannes pour présenter le film “L’été tueur” de Jean Becker. A l’époque, la jeune comédienne était la coqueluche de la France et était constamment traquée par les paparazzi. Pour les éviter, sur la Croisette, il se cache derrière un parapluie, raconte le site Mondo Ciné. Seuls quelques photographes sélectionnés sont autorisés à la photographier après avoir signé un contrat d’exclusivité. Lire la suite Jaloux, les autres décident d’organiser un boycott : lorsqu’elle monte les marches du Palais des Festivals pour présenter le long métrage, ils posent tous leurs caméras au sol et lui tournent le dos, la laissant monter les marches en silence . Dans les colonnes de Paris Match, en 2017, il avait évoqué cet incident : « Ils étaient vraiment mécontents et j’ai servi leur propos sans le savoir. Quand ils ont décidé de faire cette petite frappe en mettant leurs caméras devant moi, c’était un coup d’éclat pour revendiquer leur droit, en pariant sur l’otage parfait, celui qui fuyait toujours les paparazzi.” Mais un moment qui l’a laissée “en état de choc” et l’a fait fondre en larmes à son retour à l’hôtel le soir : “J’ai pensé comme les petites filles injustement punies quand on les a obligées à poser pour la famille photo. “ Quelques années plus tard, une rumeur dit qu’il a le SIDA. Depuis, il ne donne des interviews que s’il peut les relire avant publication : “Après la rumeur, je me suis dit qu’ils me devaient ça, que mon discours m’appartenait. Tout m’avait tellement échappé qu’il fallait que je reprenne ce qui était à moi : mon corps, ma parole”, s’est-elle justifiée dans une interview au Parisien.

Isabelle Adjani, une actrice qui divise

Outre son attitude auprès des journalistes, c’est aussi sur les plateaux de tournage qu’Isabelle Adjani s’est forgé la réputation d’une vraie diva, aux exigences difficiles. Récemment, c’est la réalisatrice Philomène Asposito, à qui l’on doit le film “Affaire toxique”, qui a fait des révélations sur l’actrice sur les ondes de BFMTV : “Je n’ai aucun bon souvenir du tout. Je ne peux parler qu’avec horreur de ce qui s’est passé”. Les Adjani étaient horribles. Les producteurs étaient affreux. Ils m’avaient dépouillé de mon film, de mon scénario, de tout. Ils ont ruiné ma carrière cinématographique. Le réalisateur n’est pas entré dans les détails de l’attitude d’Isabelle Adjani. Mais au fil de la carrière de cette dernière, d’autres ont pris la parole pour affirmer qu’elle était la douceur incarnée. C’est le cas de Florence Foresti, qui a été contactée par celui avec qui elle parodiait souvent sur scène : « Elle m’a même appelée quand elle a vu le sketch. Et j’étais à la maternité, alors elle m’a dit qu’elle avait laissé un message. (…) il était très tendre et très intelligent.” De son côté, le producteur Dominique Besnehard a avoué dans les colonnes du Parisien que “certains réalisateurs ont l’idée que ça va se compliquer avec Isabelle.” Une réputation de “fantasy, » selon le principal intervenant. Pour preuve : de nombreux réalisateurs, acteurs et même techniciens qui ont eu l’occasion de travailler avec elle affirment avoir reçu de sa part de très beaux cadeaux, et la décrivent comme une « adorable », « facile à vivre » et « généreuse ». ” la personne. Vidéo. Isabelle Adjani célibataire : l’actrice révèle pourquoi “elle n’a personne pour empoisonner son quotidien”

Aujourd’hui encore, il cultive le caractère

40 ans de gloire de diva n’ont pas changé les habitudes d’Isabelle Adjani, qui exige toujours qu’on respecte son droit à la vie privée, et à juste titre. De ce fait, ses rares apparitions se font souvent avec un grand chapeau et des lunettes de soleil. Des accessoires dont il avait justifié l’utilité dans les colonnes de Télé Star, mi humoristiques, mi sérieuses : « Mon chapeau c’est parce que j’ai toujours l’impression que le ciel va me tomber sur la tête, comme Obélix, c’est mon côté français ! Les lunettes sont plus ataviques. Cela vient de mon père et de cette conviction qu’un peu de votre âme vous est enlevée à chaque fois que votre photo est prise. Dans Le Parisien, en 2018, il disait déjà : “On n’a jamais dérangé Jack Nicholson ou les rappeurs avec leurs lunettes ! J’ai commencé à porter des lunettes de soleil moches à 14 ans. C’est une façon de rester dans mon monde.” Pour se protéger de la “violence” des photographies : “Ce n’est pas injuste qu’on dise que l’objectif tire. Moi, ça me fait peur.” Plus qu’une diva, Isabelle Adjani est avant tout une femme discrète, victime de misogynie car elle veut contrôler son image. Une attitude contraire à ce qu’ils attendaient d’elle… Lire aussi

Isabelle Adjani et la mort brutale de son frère : “Je ne sais pas comment il a fait pour vivre comme ça” Isabelle Adjani franche sur la vieillesse : “Je déteste l’idée que la vie passe en nous dégradant” “On se noie” : Isabelle Adjani révèle pourquoi elle préfère être célibataire